Les cabaretières de Ville-Marie au temps de la Nouvelle-France

Les cabaretières de Ville-Marie au temps de la Nouvelle-France

**Reportée au 11 avril** 

Cette présentation inédite permettra de faire connaissance avec ces surprenantes femmes d'affaires en suivant leur trajet et découvrir où et dans quel contexte elles tenaient cabaret.

 
Enseignantes, soignantes, mécènes, fondatrices, recruteuses, ambassadrices, sages-femmes, notaires, chirurgiennes, truchements, exploratrices : voilà autant de rôles tenus par nos pionnières, malgré une historiographie qui les confine à la domesticité, à la maternité ou au couvent. Qu’en est-il de celles qui ont tenu des commerces, monté des sociétés, fondé des manufactures, organisé le financement d’entreprises, fait venir de la main-d’œuvre, nolisé des navires, initié un commerce transatlantique ? Que savons-nous des femmes d’affaires de la Nouvelle-France et du contexte dans lequel elles ont évolué sous le Régime français ?

Avocate, historienne, généalogiste et ancienne journaliste, Mona-Andrée Rainville s’amuse depuis plusieurs années à soulever la jupe de la grande Histoire pour révéler l’extraordinaire petite histoire des gens ordinaires. Son sujet de prédilection est l’histoire des femmes de la Nouvelle-France. Doublées d’une approche ludique, imagée et dynamique, ses présentations et animations ont la réputation de plaire à tous les publics par leurs contenus bien documentés.
 
Coût :
Membres APGT, CGAQ ou aspirants-guides à l'ITHQ: 5 $ comptant ou 5,25 $ par carte crédit ou débit.
Invités non-membres de l'APGT ni de la CGAQ: 15$