L’emplacement du fameux village d’Hochelaga est débattu depuis plus de 150 ans. Des recherches archéologiques menées depuis une dizaine d'années ont permis de vérifier certaines hypothèses à ce sujet et seront présentées dans cette conférence. D'autres découvertes archéologiques récentes seront également présentées afin de dresser un portrait plus général de la présence autochtone précoloniale à Montréal.
La conférence sera donnée par Christian Gates St-Pierre, professeur agrégé au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal, où il enseigne depuis 2016. Formé en archéologie au Canada et aux États-Unis, ses recherches se penchent principalement sur l’histoire ancienne des peuples autochtones du Québec et du Nord-Est américain plus largement.
Il a dirigé le Projet Tiohatià:ke de 2019 à 2023, qui visait à documenter la présence autochtone à Montréal à travers le regard croisé de la tradition orale, de l’archéologie et de l’histoire. Il a contribué à l’ouvrage collectif Lumières sous la ville : Quand l’archéologie raconte Montréal (2016) et il est co-auteur du livre Feu : lueurs et fureurs (2022).
Quand : Jeudi 26 février à 18h30
Lieu : ITHQ
Coût : membres APGT et CGAQ: 5 $ comptant ou 5,25 $ par carte.
invités non-membres: 15$